À l’intersection du sol gris et du mur blanc, l’ombre d’un appareil photo se reflète, flouté par la lumière.
On n’aperçoit la caméra d’Antoine que lorsque son ombre se reflète par inadvertance sur les murs des lieux, toujours baignés de lumière.  

À travers l’objectif  

 Équipé d’un arsenal d’outils de prises de vue – caméras, objectifs, stabilisateurs ou drone – Antoine produit les archives mouvantes du centre d’art. Interviews d’artistes, captations de performances artistiques et visites des expositions sont filmées en très haute qualité et déclinées en une multitude de formats (16:9, 1:1, 4:3). Entre capsules vidéo, entretiens fleuves et retransmissions en direct, Antoine arpente les lieux avec son troisième bras, sa caméra. Parfois, il sort de l’enceinte du palais pour capturer les images des ateliers d’artistes en Île-de-France, dans le Luberon ou en Vendée. Dans l’obscurité ou sous la lumière du soleil, en hauteur ou de très près, Antoine cadre, monte, découpe ses vidéos pour redonner vie aux instants fugaces : il capte les vibrations visuelles de la foule lors des performances aux allures de rave-party ou bien les détails macroscopiques des insectes qui s’invitent parfois dans les expositions. 

Le Palais de Tokyo est un lieu vivant valorisant la création contemporaine. Depuis son ouverture en 2002, il développe un large panel d’activités pour accompagner les publics dans leur grande diversité (champ social, handicap, éducation, jeune public, etc.). Visites, ateliers ou rencontres prennent vie dans l’enceinte du centre d’art et parfois hors de ses murs, afin de créer des liens étroits et privilégiés entre les œuvres et les visiteurs.
Pour les 20 ans du Palais de Tokyo, le service de la médiation culturelle propose un projet de médiation numérique, Visites Parallèles, qui prolonge la volonté du centre d’art d’élargir sa palette d’outils permettant de s’adresser à une variété de publics.
Le médium numérique permet aux visiteurs de découvrir différemment le Palais de Tokyo, en déambulant au travers d’espaces normalement inaccessibles, de récits de métiers ou d’anecdotes qui hantent les lieux.

Pour en savoir plus sur les actions de médiation culturelle menées par le Palais de Tokyo, c’est par ici.


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Palais de Tokyo
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Directeur de la publication : Guillaume Désanges, Président du Palais de Tokyo

Coordination du projet : Service de la médiation culturelle du Palais de Tokyo

Éditorialisation des contenus : Fanny Maurel

Conception graphique : Collectif g.u.i

Développement Web : Collectif g.u.i

Photographie : Rachael Woodson

Avec la participation de : Tanguy, Marion, Camille, William, Catalina, Karine, Stephani, Géraldine, Nicolas, Bettina, Yann, Yann, Nazih, Remi, Jord, Joanna, Thomas, Agathe, Susana, Zaïr, Raphaele, Philippine, Antoine, Frédéric, Lisa, Lansanna

Typographies : Faune, de Alice Savoie.

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Mise à jour : décembre 2022