Squatter le Palais
Au fil des années, le Palais de Tokyo a été habité de bien des manières : par des institutions culturelles, des artistes et des architectes, des rats et des araignées, des squatteurs et des techniciens. Vidé de toute présence humaine officielle entre 1998 et 2000, les ruines du Palais du cinéma, un chantier jamais achevé, renaissent sous la forme d’un centre d’art, qui ne sera plus jamais vide. La vie s’y immisce par différentes entrées, de façon plus ou moins officielle : les contre-vernissages sauvages dans les sous-sols, les dormeurs clandestins, les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal qui effectuent des rondes nocturnes quotidiennement durant les périodes de chantier, mais aussi les résidences d’artistes. Depuis 2017, le programme de la Manutention met à disposition des artistes un appartement dissimulé en contrebas de l’avenue du Président Wilson.
Le Palais de Tokyo est un lieu vivant valorisant la création contemporaine. Depuis son ouverture en 2002, il développe un large panel d’activités pour accompagner les publics dans leur grande diversité (champ social, handicap, éducation, jeune public, etc.). Visites, ateliers ou rencontres prennent vie dans l’enceinte du centre d’art et parfois hors de ses murs, afin de créer des liens étroits et privilégiés entre les œuvres et les visiteurs.
Pour les 20 ans du Palais de Tokyo, le service de la médiation culturelle propose un projet de médiation numérique, Visites Parallèles, qui prolonge la volonté du centre d’art d’élargir sa palette d’outils permettant de s’adresser à une variété de publics.
Le médium numérique permet aux visiteurs de découvrir différemment le Palais de Tokyo, en déambulant au travers d’espaces normalement inaccessibles, de récits de métiers ou d’anecdotes qui hantent les lieux.
Pour en savoir plus sur les actions de médiation culturelle menées par le Palais de Tokyo, c’est par ici.
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Éditeur
Palais de Tokyo
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Responsabilité éditoriale
Directeur de la publication : Guillaume Désanges, Président du Palais de Tokyo
Coordination du projet : Service de la médiation culturelle du Palais de Tokyo
Éditorialisation des contenus : Fanny Maurel
Conception graphique : Collectif g.u.i
Développement Web : Collectif g.u.i
Photographie : Rachael Woodson
Avec la participation de : Tanguy, Marion, Camille, William, Catalina, Karine, Stephani, Géraldine, Nicolas, Bettina, Yann, Yann, Nazih, Remi, Jord, Joanna, Thomas, Agathe, Susana, Zaïr, Raphaele, Philippine, Antoine, Frédéric, Lisa, Lansanna
Typographies : Faune, de Alice Savoie.
Hébergement
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Mise à jour : décembre 2022