Le sol peint en jaune du quai de déchargement rencontre le gris des parpaings, et le noir de la signalétique. Une bande adhésive rouge marque la naissance d’une colonne, et une ligne bleue indique le niveau de la crue de 1910. Une porte s’ouvre sur le local « Ménage ». 
Au fond du quai de déchargement, différents locaux sont réservés au stockage de matériel pour l’entretien ou la logistique. 

 Ligne de crue

Sur l’un des murs en béton du quai de déchargement, une étrange ligne bleu vif est peinte à environ 3 mètres du sol. Elle marque la hauteur atteinte par la crue de 1910, qui a recouvert Paris des eaux troubles de la Seine durant près de 45 jours, paralysant la ville ainsi qu’une grande partie de la vallée.

Atteignant le niveau maximal de 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz, à Paris, le 28 janvier, cette crue est le plus important débordement connu de la Seine après celui de 1658. Ce jour-là, 22 000 caves et des centaines de rues sont envahies par une eau glacée et polluée par les égouts qui refluent. Le bâtiment du Palais de Tokyo n’existait pourtant pas à l’époque, mais des employés du Palais de Tokyo ont calculé la hauteur hypothétique de cette crue dans le bâtiment actuel, laissant ainsi une trace de cet épisode historique.

Le Palais de Tokyo est un lieu vivant valorisant la création contemporaine. Depuis son ouverture en 2002, il développe un large panel d’activités pour accompagner les publics dans leur grande diversité (champ social, handicap, éducation, jeune public, etc.). Visites, ateliers ou rencontres prennent vie dans l’enceinte du centre d’art et parfois hors de ses murs, afin de créer des liens étroits et privilégiés entre les œuvres et les visiteurs.
Pour les 20 ans du Palais de Tokyo, le service de la médiation culturelle propose un projet de médiation numérique, Visites Parallèles, qui prolonge la volonté du centre d’art d’élargir sa palette d’outils permettant de s’adresser à une variété de publics.
Le médium numérique permet aux visiteurs de découvrir différemment le Palais de Tokyo, en déambulant au travers d’espaces normalement inaccessibles, de récits de métiers ou d’anecdotes qui hantent les lieux.

Pour en savoir plus sur les actions de médiation culturelle menées par le Palais de Tokyo, c’est par ici.


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Mise à jour : décembre 2022