Dans un vaste espace baigné par intermittence par la lumière des verrières, tout est gris : le béton du sol, l’enduit des murs, l’acier des verrières, l’aluminium des conduits d’aérations. Au fond, une porte mène sur une terrasse. 
La salle Toguna est un espace de privatisation, parfois d’expositions, perché au niveau 3 du Palais de Tokyo. 

Économie des espaces

Le Palais n’est pas fait que de pierre et de béton, il est soutenu par des apports financiers de différents natures qui impactent l’organisation du bâtiment. Philippine garde un œil attentif sur un plan du bâtiment particulier : certains espaces aux noms étranges – Toguna, Saut du Loup – sont réservés à la location. Des défilés, des tournages ou des banquets sont orchestrés à l’abri du regard des visiteurs. Au rythme des saisons d’exposition, Agathe est quant à elle en quête permanente de partenaires qui pourront soutenir l’aménagement des lieux ou la production d’oeuvres, comme les tissus colorés tendus à travers la grande verrière par l’artiste Adrien Vescovi en 2019 ou les enceintes suspendues par l’artiste Anne Imhof un peu partout dans les espaces en 2021.


La visite s’achève. Mais vous n’avez pas tout vu !
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Le Palais de Tokyo est un lieu vivant valorisant la création contemporaine. Depuis son ouverture en 2002, il développe un large panel d’activités pour accompagner les publics dans leur grande diversité (champ social, handicap, éducation, jeune public, etc.). Visites, ateliers ou rencontres prennent vie dans l’enceinte du centre d’art et parfois hors de ses murs, afin de créer des liens étroits et privilégiés entre les œuvres et les visiteurs.
Pour les 20 ans du Palais de Tokyo, le service de la médiation culturelle propose un projet de médiation numérique, Visites Parallèles, qui prolonge la volonté du centre d’art d’élargir sa palette d’outils permettant de s’adresser à une variété de publics.
Le médium numérique permet aux visiteurs de découvrir différemment le Palais de Tokyo, en déambulant au travers d’espaces normalement inaccessibles, de récits de métiers ou d’anecdotes qui hantent les lieux.

Pour en savoir plus sur les actions de médiation culturelle menées par le Palais de Tokyo, c’est par ici.


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Palais de Tokyo
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Responsabilité éditoriale

Directeur de la publication : Guillaume Désanges, Président du Palais de Tokyo

Coordination du projet : Service de la médiation culturelle du Palais de Tokyo

Éditorialisation des contenus : Fanny Maurel

Conception graphique : Collectif g.u.i

Développement Web : Collectif g.u.i

Photographie : Rachael Woodson

Avec la participation de : Tanguy, Marion, Camille, William, Catalina, Karine, Stephani, Géraldine, Nicolas, Bettina, Yann, Yann, Nazih, Remi, Jord, Joanna, Thomas, Agathe, Susana, Zaïr, Raphaele, Philippine, Antoine, Frédéric, Lisa, Lansanna

Typographies : Faune, de Alice Savoie.

Hébergement

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Mise à jour : décembre 2022