La salle 37 est une salle ovale aux murs verts clairs et au sol sombre en moquette. Au creux de cet ovale, on trouve un écran de projection surmontant de petits escaliers en pierre. 
La salle 37 est une salle de projection au niveau 1, dissimulée au fond d’un couloir non loin des expositions. 

Les ruines du cinéma

En 1937, une salle de cinéma est créée au fond d’un couloir obscur de ce qui était alors le Musée national d’Art moderne. Elle a très peu servi à l’époque et est rapidement tombée dans l’oubli, au point d’être condamnée et emmurée. La salle 37, en référence à la date de sa création, est redécouverte dans les années 1990, puis rendue accessible en 2012, lors de l’agrandissement des espaces d’exposition du Palais de Tokyo. Ses murs verts décrépis suivant la forme d’un ovale et sa moquette bleue en font un refuge pour les visiteurs à la recherche de calme et d’obscurité.


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Le Palais de Tokyo est un lieu vivant valorisant la création contemporaine. Depuis son ouverture en 2002, il développe un large panel d’activités pour accompagner les publics dans leur grande diversité (champ social, handicap, éducation, jeune public, etc.). Visites, ateliers ou rencontres prennent vie dans l’enceinte du centre d’art et parfois hors de ses murs, afin de créer des liens étroits et privilégiés entre les œuvres et les visiteurs.
Pour les 20 ans du Palais de Tokyo, le service de la médiation culturelle propose un projet de médiation numérique, Visites Parallèles, qui prolonge la volonté du centre d’art d’élargir sa palette d’outils permettant de s’adresser à une variété de publics.
Le médium numérique permet aux visiteurs de découvrir différemment le Palais de Tokyo, en déambulant au travers d’espaces normalement inaccessibles, de récits de métiers ou d’anecdotes qui hantent les lieux.

Pour en savoir plus sur les actions de médiation culturelle menées par le Palais de Tokyo, c’est par ici.


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Directeur de la publication : Guillaume Désanges, Président du Palais de Tokyo

Coordination du projet : Service de la médiation culturelle du Palais de Tokyo

Éditorialisation des contenus : Fanny Maurel

Conception graphique : Collectif g.u.i

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Photographie : Rachael Woodson

Avec la participation de : Tanguy, Marion, Camille, William, Catalina, Karine, Stephani, Géraldine, Nicolas, Bettina, Yann, Yann, Nazih, Remi, Jord, Joanna, Thomas, Agathe, Susana, Zaïr, Raphaele, Philippine, Antoine, Frédéric, Lisa, Lansanna

Typographies : Faune, de Alice Savoie.

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Mise à jour : décembre 2022