On aperçoit au plafond les poutres en bois qui soutiennent de grands rails métalliques, de longs câbles, des néons, des aérothermes, ou des systèmes de suspensions.
Au plafond du Palais de Tokyo, toutes les infrastructures du lieu sont visibles.

Architecture invisible

L’architecture du Palais de Tokyo est faite d’une enveloppe de marbre et soutenue par une ossature de béton nu. Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont intervenus en 2002 pour réhabiliter ce lieu en centre d’art. Pourtant, leur intervention semble invisible. On la découvre en étant attentifs à certains détails : des extincteurs répartis dans les halls, un boîtier de commande électrique ou des aérothermes. Autant de détails qui témoignent de la mise en conformité du bâtiment. Ni plus ni moins, les architectes se sont battus pour ne rien faire, pour conserver ce squelette portant la trace de son histoire. Par exemple, face aux risques d’incendie qui obligent le flocage de la structure, les architectes prouvent l’inutilité de cette norme dans ce bâtiment, en simulant la combustion d'œuvres d’art.

Le Palais de Tokyo est un lieu vivant valorisant la création contemporaine. Depuis son ouverture en 2002, il développe un large panel d’activités pour accompagner les publics dans leur grande diversité (champ social, handicap, éducation, jeune public, etc.). Visites, ateliers ou rencontres prennent vie dans l’enceinte du centre d’art et parfois hors de ses murs, afin de créer des liens étroits et privilégiés entre les œuvres et les visiteurs.
Pour les 20 ans du Palais de Tokyo, le service de la médiation culturelle propose un projet de médiation numérique, Visites Parallèles, qui prolonge la volonté du centre d’art d’élargir sa palette d’outils permettant de s’adresser à une variété de publics.
Le médium numérique permet aux visiteurs de découvrir différemment le Palais de Tokyo, en déambulant au travers d’espaces normalement inaccessibles, de récits de métiers ou d’anecdotes qui hantent les lieux.

Pour en savoir plus sur les actions de médiation culturelle menées par le Palais de Tokyo, c’est par ici.


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Coordination du projet : Service de la médiation culturelle du Palais de Tokyo

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Conception graphique : Collectif g.u.i

Développement Web : Collectif g.u.i

Photographie : Rachael Woodson

Avec la participation de : Tanguy, Marion, Camille, William, Catalina, Karine, Stephani, Géraldine, Nicolas, Bettina, Yann, Yann, Nazih, Remi, Jord, Joanna, Thomas, Agathe, Susana, Zaïr, Raphaele, Philippine, Antoine, Frédéric, Lisa, Lansanna

Typographies : Faune, de Alice Savoie.

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Mise à jour : décembre 2022